Tale of Tales - Il Racconto dei racconti [Compétition Cannes 2015]


"Tale of Tales" est un film italien avec un casting digne d’Hollywood : Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones et John C. Reilly sous la direction de Matteo Garrone. Surtout, ne vous arrêtez pas à la bande-annonce, le film est bien meilleur que cette dernière ! Esthétiquement, l'un des plus beaux films du Festival de Cannes 2015.





"Tale of Tales" c’est aussi un film fantastique, une grande plongée dans un monde merveilleux, esthétiquement très réussi car presque réel.

Mais "Tale of Tales" c’est surtout l’histoire de trois royaumes, trois familles régnantes aux sombres secrets. Trois contes séparés, trois histoires avec un seul fil conducteur : la magie ne résout pas tous les maux.

Inspiré du "Conte des Contes" (aussi connu sous le terme de "Pantamerone") de Giambattista Basile, un recueil de contes publié entre 1634 et 1636 à Naples, le film de Matteo Garrone s’appuie sur les histoires racontées et met en images plusieurs récits fantastiques. Comme les sentiments humains sont exacerbés, la volonté des hommes va continuellement se heurter à la fatalité du destin.


La Reine de Longtrellis (Salma Hayek)

La première histoire est celle de la Reine de Longtrellis (Salma Hayek vu dans "Frida" et "Bandidas") qui se désespère d’être mère un jour. Après une rencontre avec un mage, elle sacrifie son mari (John C. Reilly) afin de donner naissance à un fils.

Jonah et Elias (Jonah et Christian Lees)
Né en même temps que le prince Elias, Jonah est en tout point identique à celui-ci (incarnés par les jumeaux Christian et Jonah Lees, "Les Misérables") et va être immédiatement détesté par la reine.

Le mythe des âmes sœurs est ici traité avec beaucoup de délicatesse. Comment séparer deux personnes, deux jumeaux, les deux faces d’une même pièce, sans provoquer la mort d’un des deux ?


Le Roi de Stongcliff (Vincent Cassel) et Dora (Stacy Martin)

La seconde histoire parle d’un homme libertin et obsédé, le Roi de Stongcliff (merveilleux Vincent Cassel). Alors qu’il rentre d’une nuit de débauche effrénée, il tombe sous le charme d’une voix mélodieuse. Conquis, le roi cherche à mettre la belle dans son lit. Problème : la voix appartient à une vieille femme, ridée et fatigué, Dora (Stacy Martin), qui ne peut lui avouer sa véritable apparence sous peine de mort.

Ici, l’obsession de la jeunesse éternelle est abordée. Comment se faire passer pour une autre, pourquoi accepter un don merveilleux, jusqu’où aller pour récupérer sa jeunesse envolée, et surtout, être digne d’une récompense sous peine de voir la magie s’évaporer.


Le Roi de Highhills (Toby Jones)

La troisième histoire traite de l’égarement du Roi de Highhills (Toby Jones), fasciné par une puce géante au point de donner la main de sa fille adorée à un ogre.

Violet de Highhills (Bebe Cave)
Folie, fascination, peur, dégoût, mais aussi courage et roublardise font de ce troisième conte baroque le plus intéressant car le plus abouti.

On passe d’une histoire banale de science-fiction (l’obsession d’un homme pour une bête étrange, comme un médicament contre la solitude et la mélancolie) à une histoire rocambolesque et fantastique parsemée de péripéties (le mariage d’une belle princesse et d’un ogre).


Si les trois contes ont une aventure séparée et indépendante, il y a quand même une certaine interaction : les trois histoires se déroulent dans un seul espace-temps, rois et reines s’invitant pour des mariage, couronnement et enterrement.

De plus, une famille de saltimbanques, présente dès le début du film, permet de faire le lien entre les différentes histoires, appuyant la coexistence des royaumes.
  
"Tale of Tales" est bien un Conte des contes. A la fois fantastique et réel, l’ordinaire et l’extraordinaire s’opposent continuellement. C’est une vision baroque sublime des légendes populaires de l’Italie du XVIIe avec des paysages éthérés, superbes, des costumes recherchés, peu de dialogues (ce qui pourrait rebuter certains) mais une belle musique d’ambiance.

Le petit plus : à chaque conte sa morale. A vous de les trouver !




TALE OF TALES
Sortie le 1er juillet 2015 (France) - 2h
Fantastique
Réalisateur : Matteo Garrone
Acteurs : Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones



0 petits mots: