Vice Versa [Hors-Compétition Cannes 2015]

Le nouveau Disney-Pixar s'appelle "Vice Versa" (Inside Out en VO). Succès garantie pour la saison estivale !




Il n'y a pas de princesse et ce n'est pas un dessin animé avec des chansons. "Vice Versa" est un véritable film d'animation où les personnages en 3D vous feront vivre 1h30 de pur plaisir. C'est survitaminé, coloré, humoristique : tous les ingrédients sont réunis pour en faire un succès auprès des petits mais surtout des grands !

A la fin de la projection à Cannes, plusieurs personnes se sont dites déçues que le film soit présenté Hors Compétition au Festival de Cannes. Je peux tout à fait comprendre. En presque dix jours de Festival, c'est le film que j'ai préféré. Pourquoi ?

Oui, "Vice Versa" est un film d'animation pour les enfants. Oui c'est un Disney. Mais c'est également un Pixar. Les enfants apprécieront le côté aventure et coloré de l'histoire mais ce sont les adultes qui s'amuseront le plus. "Vice Versa" est bourré de clins d’œil et d'humour. Il faut être un "grand" pour apprécier toute la délicatesse et la poésie d'un film amusant mais également sérieux et mélancolique traitant d'un moment délicat, cette fin de l'enfance et ce début de l'adolescence.




"Vice Versa" raconte l'histoire de Riley et des Cinq Émotions. Riley est une petite fille de 11 ans, vivant dans le Midwest (USA), appréciant les glaces, le hockey et les sorties avec ses parents. C'est une enfant joyeuse, amicale, qui aime les bêtises.

Seulement voilà, sans élément perturbateur, pas d'histoire. En l’occurrence, un déménagement à San Francisco. Et notre petite Riley, au départ enthousiaste, devient peu à peu taciturne et renfermée. Très vite, elle n'a plus qu'une seule idée en tête : retourner dans le Minnesota, là où elle était heureuse.

Et pour corser un peu le tout, les pensées de Riley sont déterminées par... Des Émotions. Elles sont au nombre de cinq et pilotent l'esprit de la petite fille depuis le Quartier Cérébral.


     


Joie est la première. Lumineuse, agréable, c'est une Émotion pleine de vie, toujours en mouvement, un vrai feu follet. Sa mission est simple : rendre Riley heureuse. Et pour cela, elle va embarquer Tristesse, la seconde Émotion, dans une quête fabuleuse.

Pour Tristesse, tout va toujours mal. Ce n'est pas qu'elle n'aime pas Riley, au contraire elle voudrait son bonheur. Mais elle abîme tout ce qu'elle touche. Et quand tout va mal, mieux vaut s'arrêter et pleurer un bon coup.

Les trois autres Émotions, restées seules au Quartier Cérébral, doivent piloter Riley... Et ce n'est pas facile ! Dégoût, Colère et Peur font leur possible pour aider la petite fille mais la tâche s'annonce ardue !


          


Les Cinq Îles, l'ami imaginaire, le gouffre des pensées, le Train de la pensée, les souvenirs... Et cette petite chanson stupide qui revient toujours au mauvais moment ! Sans vous en dire plus (et vous gâcher la surprise), ce film d'animation est un vrai petit bijou.

"Vice Versa", réalisé par Pete Docter, à qui nous devons "Là-Haut" et "Monstres & Cie", est certainement le meilleur film d'animation de Disney-Pixar depuis "Monstres & Cie". Vous allez adorer !




VICE VERSA - INSIDE OUT
Sortie le 17 juin 2015 (France) - 1h34
Animation, Humour
Réalisateur : Pete Docter
Voix françaises : Charlotte Le Bon (Joie), Marilou Berry (Tristesse)
Gilles Lellouche (Colère), Mélanie Laurent (Dégoût), Pierre Niney (Peur)



0 petits mots: