Pourquoi proposer un barème " moviesque " ? Tout simplement pour vous aider à comprendre la signification des petites étoiles qui...

Barème moviesque

Pourquoi proposer un barème "moviesque" ? Tout simplement pour vous aider à comprendre la signification des petites étoiles qui seront présentes sur les pages des critiques de film... 

Qui décide de la notation d’un film ? 
Les professionnels, les journalistes, les blogueurs… Tout le monde a un avis sur le film, une chose à dire et à partager, une review à écrire. Parfois, les critiques sont unanimement mauvaises ou au contraire, incroyablement positives. D’autres fois, la disparité est tellement importante que le spectateur ne sait plus qui croire pour l’éclairer sur la valeur du film (ou de la série).


Beaucoup de personnes oublient souvent qu’une critique de film, si elle est toujours subjective, ne sera jamais objective. Pour rappel, subjectif signifie "propre à une personne en particulier selon ses affinités", et objectif, se définit par une "description fidèle de la réalité, indépendante des goûts ou des préjugés".

Cela sous-entend qu’une réflexion autour d’un film se construit en fonction des ressentis personnels, des centres d’intérêt, voire même du vécu propre à chacun. 

Je trouve donc que l’expression « tous les goûts sont dans la Nature » est adéquate à la situation. Il est impossible de se forcer à apprécier un long-métrage que l’on a détesté pour de multiples raisons. Ne vous obligez jamais à le trouver « génial » ou « incroyable » afin d'éviter de passer pour un imbécile, ou à l’inverse, d’annoncer que vous détestez le film tout simplement parce que c’est tendance de le dénigrer (alors qu’au fond de vous, vous l’avez bien aimé ce petit movie).


C’est à vous de décider si le film vous plaît ou non. C’est à vous de décider si vous souhaiter le défendre ou non. C’est à vous de décider si vous souhaiter en parler ou non.
Chacun est libre de juger de sa qualité suivant son ressenti, ses attentes, sa propre expérience. Un film ne « parlera » pas à tous de la même façon.

Et heureusement !

Comment confronter des avis différents, s’exprimer et se passionner autrement ?


Voilà pourquoi Fauteuil Rouge ne cherchera pas à vous convaincre de quoique ce soit. Les avis seront purement subjectifs en fonction de mon propre ressenti, de mes envies et de mes attentes.
Ces dernières sont d’ailleurs très simples : si le film m’a fait passer un bon moment, si j’ai souri/ri/pleuré/reniflé/frissonné, si je me suis sentie transportée… alors il a fait son boulot, exactement ce pour quoi il a été pensé, créé, réalisé.

Un film c’est toujours beaucoup de travail, des gens passionnément investis, des espoirs, de la vie. 


Je préfère donc vous proposer mes coups de cœur, vous présenter les productions que j’ai trouvé superbes, celles qui ont fait résonner en moi quelque chose de plus profond. Et qui sait, peut-être évoqueront-elles quelque chose pour vous aussi ?
Ma « notation » (peut-on encore parler de notation à ce stade-là ?) s’organise en 3 paliers (on oublie le ⭑ nul et le ⭑ bof) : 

⭑ Pas mal du tout
⭑ A consommer sans modération 
⭑ Un Oscar vite !


Vous avez une opinion différente ?

Parfait !

Exprimez-vous et laissez-moi un commentaire sous l’article en question, pour me dire pourquoi vous avez (ou non) apprécié le film ou la série, si vous êtes content ou déçu, si vous auriez aimé une fin différente. Je serai enchantée de lire votre avis !

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

0 petits mots: