On ne change pas les bonnes habitudes ! Du retard, encore du retard (toujours du retard) ! Ceci dit, j’arrive cette fois à faire une mise à jour pendant le Festival de Cannes et non plus… 2 ans après.
Il y a du progrès ! Avec un peu de chance (et de bonne volonté), j’arriverai à être à jour avant la fin du programme…
Voici donc un très court résumé des films vus ces derniers jours.
DAY 3
Zimna Wojna / Cold War (Pawel Pawlikowsi) – Sélection Officielle
Un superbe long-métrage en noir et blanc, au format carré, avec une gestion de la lumière digne des merveilleux films des années 30-40. C’est l’histoire belle et tragique d’un couple d’amoureux entre Varsovie et Paris, au début de la Guerre Froide. L’âme slave dans toute sa splendeur !
Diamantino (Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt) – Semaine de la Critique
Excessivement loufoque et complètement barré ! Une approche burlesque de la société actuelle, de l’influence des médias, des icônes modernes, des dérives politiques… En bref, les aventures d’une star du football, flanqué d’une paire de sœurs jumelles opportunistes et d’un gamin supposément adopté. Drôlissime !
Shéhérazade (Jean-Bernard Marlin) – Semaine de la Critique
Une plongée dans les cités marseillaises pour suivre un gamin de 16 ans qui devient le proxénète de sa copine… Violence, drogue et prostitution sont le quotidien de ces jeunes qui balancent constamment entre la rue et la prison.
Another Day of Life (Raul de la Fuente & Damian Nenow) – Séance Spéciale
Le cauchemar de la guerre civile ayant ravagé l’Angola entre 1975 et 2002… C’est une vision sobre, directe et franche d’un reporter de guerre polonais, Ryszard Kapuscinski, partit journaliste et revenu écrivain. Point original, le film est un audacieux mélange de cinéma d’animation et de documentaire. Très intéressant !
DAY 4
Teret / La Charge (Ognjen Glavonic) – Quinzaine des Réalisateurs
Film de guerre sans bataille ni bombe, Teret propose une vision cynique et désabusée d’une société yougoslave en proie aux doutes. Traitant avec finesse le sujet des bombardements de Serbie en 1999, le film raconte la journée d’un chauffeur devant convoyer son camion jusqu’à Belgrade. Mais quelle est cette charge ?
Kona fer i stríð / Une femme en guerre (Benedikt Erlingsson) – Semaine de la Critique
Les aventures d’une guerrière islandaise moderne luttant pour la sauvegarde de la Nature et la protection de son pays. Amusant, ironique et cinglant, c’est une jolie fable moderne traitant d’une multitude de sujets intéressants : écologie, politique, adoption, média, délit, étranger… Le tout porté par un trio de musiciens et trois chanteuses ukrainiennes brisant le 4e Mur du cinéma… Certainement mon film préféré pour le moment !
Gongjak / The Spy from the North (Jong-Bin Yoon) – Séance Spéciale
Un très bon film d’espionnage traitant de la plongée en Corée du Nord d’un espion sud-coréen. C’est bien mené, bien expliqué, bien pensé. Un peu long mais excusable vu le sujet traité : Un espion du Sud peut-il devenir ami avec un haut fonctionnaire du Nord ? A voir !
DAY 5 – 6 – 7
Aucun film vu, aucune review, pour la bonne et simple raison que les « chaud/froid » permanents, la pluie fine, le temps, … ont eu raison de moi et je me suis retrouvée incapable d’assister à une projection, enfoncée dans mon lit grâce à une belle petite rhino. Charmant.
Reprise du Festival aujourd’hui mercredi !
Total des films vus (pour le moment) : 10
1 film « Sélection Officielle »
1 film « Quinzaine des Réalisateurs »
2 films « Séance Spéciale »
6 films « Semaine de la Critique »
0 petits mots: